PostHeaderIcon ELABORATION DU PLAN DE COMMUNICATION

RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT NATIONAL POUR L’ELABORATION DU PLAN DE COMMUNICATION DE L’ODRE NATIONAL DES MEDECINS DU SENEGAL  2022-2025

Termes de référence


1 CONTEXTE ET JUSTIFICATION

L’exercice de la médecine se trouve actuellement régi, au Sénégal, par la loi n° 66-69 du 04 juillet 1966 relative à l’exercice de la médecine et instituant l’Ordre National des Médecins du Sénégal.

Depuis le 22 février 2020, un nouveau conseil de l’Ordre a été élu. Ce nouveau conseil a élaboré, avec l’ensemble des parties prenantes, un plan stratégique de développement 2021-2025 dont la vision est un Ordre fort, à l’écoute et au service des médecins pour le bien-être des communautés. Pour matérialiser cette vision, trois orientations stratégiques ont été définies et portent sur l’adaptation du cadre légal et réglementaire, le renforcement de la gouvernance et l’amélioration de l’accès et de la qualité des services aux médecins. Pour mettre en œuvre la troisième orientation stratégique, 4 axes d’intervention et 18 lignes d’action ont été retenus dont l’amélioration de la communication interne (RA3.1) et de la communication externe (RA3.2).

Pour l’élaboration de ce plan de communication, l’ONMS s’attachera les services d’un consultant externe.

2 OBJECTIFS

Objectif général

Proposer un plan de communication à l’Ordre National des Médecins du Sénégal pour la période 2022-2025 et des plans annuels de mise en œuvre.

Objectifs spécifiques

  1. Élaborer une note conceptuelle du plan de communication ;
  2. Effectuer une analyse du contexte ;
  3. Élaborer le plan de communication de l’Ordre National des Médecins du Sénégal 2022-2025 et le plan de suivi-évaluation

3 TÂCHES DU CONSULTANT

Les tâches du consultant qui ne se limitent pas à la liste ci-dessous peuvent se résumer comme suit :

  1. Proposer une méthodologie et un chronogramme détaillé pour l’élaboration duplan de communication de l’Ordre National des Médecins du Sénégal 2022-2025 qui seront validés par le comité technique de suivi de l’ONMS.
    1. Faire une analyse du contexte basée notamment sur :
  2. Une revue documentaire
  3. Des entretiens avec les acteurs et partenaires clés ;
  4. Des enquêtes complémentaires le cas échéant
    1.  Proposer un draft de document (plan com de l’ONMS 2022-2025) à valider par le comité de suivi.
    2. Faciliter l’atelier de validation du plan de communication
    3. Produire le document final
    4. Produire le rapport du processus d’élaboration du plan de communication de l’Ordre National des Médecins du Sénégal 2022-2025.

4 MÉTHODOLOGIE

Le processus d’élaboration du plan de communication de l’Ordre National des Médecins du Sénégal 2022-2025 sera participatif et sera conduit et facilité par le consultant. Un comité technique impliquant toutes les parties prenantes sera mis en place et chargé du suivi du processus. Le consultant travaillera sous la supervision directe de ce comité technique.

5 LIVRABLES

  • La note conceptuelle ;
  • Le rapport d’analyse du contexte.
  • Le plan de communication de l’ONMS 2022-2025 et les plans de mise en œuvre ;
  • Le cadre de suivi-évaluation ;
  • Un rapport du processus qui présente les principales étapes du processus, les travaux réalisés, les enseignements tirés ainsi que les recommandations ;
  • Les supports papiers du plan en couleur au format A4 en 3 exemplaires ;
  • Les versions électroniques du Plan de communication de l’ONMS 2022-2025 en formats Microsoft Word et Power Point et si nécessaire Excel pour la partie budget.

6 PROPOSITION   DE   L’OFFRE   TECHNIQUE   ET   FINANCIÈRE   DU CONSULTANT

Le travail du consultant sera programmé pour une durée n’excédant pas 45 jours de travail continu, tous travaux compris en adéquation avec le chronogramme qu’il proposera. Elle commencera dès la notification faite au consultant retenu. Sur cette base le consultant fera une proposition qui doit comprendre :

Une offre technique spécifiant :

  • La compréhension des termes de référence
  • La méthodologie
  • Un chronogramme de travail pour la réalisation de la consultation
  • Le CV détaillé du consultant
  • L’expérience dans l’élaboration de documents similaires
  • D’autres références jugées utiles

Une offre financière

Ces offres seront soumises en 3 exemplaires

7 PROFIL DU CONSULTANT

  • Être détenteur d’un Diplôme en communication ou disciplines connexes ;
  • Disposer d’une expérience professionnelle d’au moins 10 ans dans l’élaboration de document de communication stratégique et/ou opérationnelle ;
  • Avoir une excellente connaissance des instruments internationaux des droits humains et être familiarisé avec les questions de genre ;
  • Avoir une excellente maîtrise de la langue française ;
  • Avoir une bonne connaissance du système de santé du Sénégal.

7 RESPONSABLE DIRECT

Le consultant travaillera sous l’autorité du Président de l’Ordre National des médecins du Sénégal

8 DÉLAI DE DEPOT DES DOSSIERS DE CANDIDATURE

Les personnes intéressées doivent déposer sous pli fermé, trois enveloppes séparées avec la mention « Recrutement consultant ONMS », leur dossier de candidature comprenant le CV, l’offre technique et l’offre financière au secrétariat de l’ONMS au plus tard le 31 décembre 2021 à 13h00.

Les commentaires sont fermés.