Télécharger le contrat type

(Médecine d’entreprise)

A

Entre les soussignés :

Monsieur. M ………… agissant comme représentant de la Société dont le siège est à ………………………. (ou s’il s’agit d’un service inter-entreprise : Messieurs X -Y – Z …………………………. agissant conjointement et solidairement, représentant les entreprises intéressées S1 – S2 – S3 ……… ou entre Mr M Président du Conseil Inter-entreprise) d’une part,

et

Monsieur le Docteur D ………………., inscrit à l’ordre des médecins sous le numéro……, demeurant à ………………………. …………………………………………… d’autre part,

il a été convenu ce qui suit :

Article 1er :

Le Docteur D inscrit au tableau de l’Ordre des Médecins du Sénégal ; s’engage à assurer personnellement le fonctionnement du service médical du travail dans l’établissement de la Société S ou dans les établissements ci après X – Y – Z ………………… .

Article 2 :

Le Docteur assure le rôle de médecin du travail, conformément aux dispositions du décret …………… ……………… portant application de la Loi du ………………………………………………………….., relatif à l’organisation et au fonctionnement des services médicaux du travail.

Le Docteur D …………….exerce son art en toute indépendance, il est soumis aux prescriptions du Code de Déontologie.

B

Article 3 :

L’action du service médical sera limitée aux seuls membres du personnel en activité, et uniquement a l’intérieur de l’établissement ou des établissements désignés.

Le nombre de malades à examiner par heure devra être tel que le Docteur puisse consacrer à chacun le temps nécessaire à l’exercice d’une médecine saine.

Le médecin s’engage à ne recevoir en aucun cas d’honoraires de la part de personne sous peine de sanction(s) professionnelle(s).

Le Docteur s’interdit de donner des soins tant dans son cabinet privé, qu’à leur domicile ou dans les cliniques, aux travailleurs de l’entreprise, ainsi qu’aux membres de leur famille vivant sous leur toit, à moins que l’urgence des soins à donner et l’absence de toute ressource médicale locale justifient son intervention qui de toute façon restera gratuite conformément a la déontologie médicale.

Article 4 :

Le Docteur est tenu au secret professionnel prévu par la loi. Il en est de même du personnel que l’entreprise pourrait lui adjoindre pour le service médico-social.

C

Article 5 :

Le Docteur D …………………………… conservera dans l’exercice de ses fonctions sa pleine et entière responsabilité professionnelle à couvrir par une société d’assurances.

Article 6 :

Le Docteur D. consacrera à son service une durée moyenne de …………heures par mois, reparties à raison de…… vacations forfaitaires de heures par semaine.

Sur cette base et compte tenu de l’arrêté fixant le taux de rémunération des médecins ; la rémunération du Docteur D …………………………… est fixée à …………………………………………………………… par mois déduite des retenues imposées par la législation en vigueur.

Article 7 :

Le Docteur D …………………………… utilisant sa voiture personnelle notamment pour se rendre de son domicile au service médical et vice versa est indemnisé de ses frais.

Cette indemnité est basée sur les tarifs horo- kilométriques homologués.

Article 8 :

Le Docteur bénéficie d’un congé annuel payé, d’un mois par an.

Pendant la première année la durée du congé sera proportionnelle au temps passé à l’établissement à raison de deux jours et demi de congé par mois d’activité.

Le remplaçant du Docteur est à la charge de l’employeur.

Le remplaçant du Docteur doit répondre aux conditions prévues par le Code de Déontologie.

Proposé par le Docteur D. il devra être agréé par la direction. Le comité d’entreprise, les délègues du personnel et les membres du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail en sont informés par l’établissement.

Il prendra les lieux et place du Docteur D …………………………… dans toutes les clauses et conditions du présent contrat.

D

Article 9 :

En cas de maladie ou d’accident il sera fait au Docteur D … pendant la durée de sa maladie, application des avantages accordés par l’établissement à la catégorie des cadres.

Si nécessaire, le Docteur D …………………………… sera remplacé dans les mêmes conditions que lors de son congé annuel sans que son remplaçant apporte novation au présent contrat.

Le Docteur D …………………………… bénéficie des dispositions de la convention nationale de retraite et de prévoyance des cadres. En cas de décès les ayants droit du Docteur D …………………………… sont assurés du bénéfice des dispositions prévues en faveur de la catégorie des cadres.

Article 10 :

Les périodes militaires obligatoires seront complétées à plein tarif compte tenu des soldes reçues dans l »armée et non comprises les indemnités. Elles ne sont pas considérées comme congé. Les interruptions de travail pour cause d’accident, maladie, maternité ou pour raison de force majeure ne modifient pas le droit au congé du Docteur D ………………………….., ni la durée dudit congé. Les absences pour toutes autres causes que celles énumérées sur le congé annuel doivent être justifiées, elles sont autorisées « hors congé » par l’établissement.

Article 11 :

La société s’engage à donner au Docteur D… compte tenu des exigences du service, toutes facilités pour suivre des cours de perfectionnement, en vue d’étendre ses connaissances dans le domaine de la médecine du travail et de la pathologie professionnelle ou d’obtenir les titres universitaires qui s’y rapportent comme de participer aux congrès de sa spécialité.

Article 12 :

Résiliation

Le présent contrat peut être résilié sans préavis par l’une ou l’autre partie dans une période de trois mois à compter de son entrée en vigueur, cette période étant considérée comme période d’essai (sauf si ce contrat ne représente que la régularisation de la situation antérieure du médecin).

Passé ce délai, le présent contrat reste en vigueur pour une durée d’un an, il est prolongé par tacite reconduction d’année en année, à charge pour chacune des parties intéressées en cas de dénonciation du contrat, de prévenir l’autre partie par lettre recommandée indiquant le motif du congédiement ou du départ.

E

La durée des préavis sera de trois mois pour les deux parties quelque soit le motif invoqué par ces parties pour résilier le contrat. Si le contrat est résilié par l’employeur avant que le Docteur D…………………………… ait pu bénéficier de son congé annuel, le droit au congé lui est conservé sans préjudice du délai de préavis congé.

F

Article 13 :

Les plaintes pour fautes professionnelles du Docteur D …………………………… dans l’exercice de ses fonctions sont soumises au Conseil de l’Ordre, par l’intermédiaire du médecin inspecteur du travail ou du chef d’entreprise.

Article 14 :

En cas de contestation portant sur l’exécution ou la résiliation du présent contrat, les parties s’engagent à recourir à un arbitrage amiable, chacune d’elles désignant un arbitre de son choix, à moins qu’elles ne se mettent d’accord pour désigner un arbitre unique.

Si les arbitres ne peuvent se mettre d’accord sur le règlement du diffèrent, ils désignent un surarbitre médecin qui à défaut de désignation conjointe par les arbitres sera désigné par l’inspection médicale du travail ou à défaut par l’inspecteur du travail du ressort.

Les arbitres ou le surarbitre statuent comme amiables compositeurs à titre définitif, les parties s’interdisant par avance d’interjeter appel de leurs décisions et s’engageant à exécuter celles-ci.

Article 15 :

Le présent contrat compte tenu des services antérieurs à sa rédaction entre en vigueur à la date du ……………………. . Il pourra être modifié soit par suite de nouvelles dispositions légales ou réglementaires soit par accord entre deux parties : (modification notifiée a l’ordre des Médecins) pour avis.

Article 16 :

Une copie du présent contrat a été, par les soins du Docteur D …………………………… communiquée au Conseil de l’Ordre des Médecins dont l’approbation a été donnée a la date du …………………………….. par décision de cet organisme.

Ampliation faite aux Ministères du Travail et de la Sante Publique et au Syndicat des Médecins Privés.

Le contrat du médecin du travail à temps partiel

Il ne diffère guère du précèdent Les articles 1 – 2- 3 -4 – 5 demeurent. L’article 6 fixe le nombre de vacations que le médecin consacre à l’entreprise du signataire compte tenu de l’affectif du personnel. Le partiel n’est pas exclusif de l’exercice normal de la médecine de clientèle à condition que le Docteur respecte les dispositions du Code de Déontologie, en particulier celles relatives aux conditions d’exercice de la médecine d’expertise, du travail et de contrôle.

Le congé payé (article 8 ) sera proportionnel au temps passé dans l’établissement pendant l’année.

Les articles 9 – 10 – 11 – 12 – 13 – 14 – 15 – 16 restent valables.